Examens

Agenda du sommeil

L’agenda du sommeil est un relevé, nuit après nuit, des horaires de sommeil. Il permet de relever un grand nombre d’informations sur la qualité du sommeil, la qualité du réveil, l'activité dans la journée, la pratique ou non de sieste, ... Il identifie le rythme et met en évidence les difficultés rencontrées.

En cas d’insomnie ou lors d’un sevrage en hypnotiques, il permet d’évaluer la qualité du sommeil et sa progression sous traitement.

 

 

Actimétrie

L’actimétrie se pratique en ambulatoire, souvent sur une durée de 8 à 15 jours. Elle vient en complément d'une consultation et de l’agenda du sommeil pour apporter des informations sur la qualité de votre sommeil et de son organisation sur 24 heures.

L’actimètre est une montre qui se porte au poignet non dominant. À l’intérieur, une cellule piézo-électrique permet de détecter les accélérations des mouvements, il permet aussi de mesurer l’intensité lumineuse.

 

 

Polygraphie ventilatoire

Initialement utilisée comme moyen de dépistage, elle est aujourd'hui pratiquée par un grand nombre de médécins non spécialistes du sommeil et ne permet pas l'enregistrement des signaux du sommeil.

Parce que trop de patients sous traitement n'ont jamais eu réellement leur sommeil exploré, nous avons décidé depuis plusieurs années de ne plus pratiquer cet examen incomplet.

 

 

Polysomnographie

L’examen polysomnographique est l’examen de choix pour étudier le sommeil. Il se fait au cours d’une ou deux nuits passées au centre. Nous la pratiquons en ambulatoire depuis plus de 20 années.

Une polysomnographie comporte l’enregistrement de nombreux signaux : ceux de l’activité électrique de votre cerveau et de différents paramètres qui permettent soit de différencier les stades de sommeil, comme les mouvements des yeux et la tension des muscles du menton, soit de rechercher des anomalies associées au sommeil (mouvements des jambes, trouble du rythme cardiaque ou troubles respiratoires).

La technicienne chargée de l’enregistrement pose des capteurs sur votre cuir chevelu, vos tempes, votre menton, vos jambes, et le thorax. Vous aurez 2 ceintures : l’une thoracique, l’autre abdominale qui enregistrent les mouvements respiratoires. Des capteurs de son et de position sont collés à la base du cou et sur le thorax. Si vous avez un collier, il faudra le retirer. Pour les messieurs, nous serons éventuellement amenés à raser les poils situés sur le haut du thorax. Une canule, couramment appelée « lunette à oxygène » permet de rendre compte de l’air qui passe par vos narines. Enfin vous aurez un capteur autour de votre index qui enregistrera l’oxygénation du sang.

Cet examen est parfaitement indolore, mais vous limitera dans vos mouvements.

Le lendemain matin, à votre réveil, les électrodes et les capteurs seront retirés, à moins que ne soient programmés des tests de vigilance

 

 

Tests de vigilance

Ils sont réalisés au centre, sous la surveillance d'une technicienne et sevent à évaluer votre propension au sommeil.
 

On distingue :

  • Les tests itératifs de latence d’endormissement (TILE ou MSLT) qui permettent d’objectiver la somnolence. On étudiera la structure du sommeil pour argumenter le diagnostic de narcolepsie

 

  • Les tests de maintien d’éveil (TME ou MWT) qui évaluent vore capacité à lutter contre l’envie de dormir


Plusieurs fois au cours de la journée (4 fois toutes les 2 heures c’est-à-dire à 9h, 11h , 13h et 15h) on vous demandera de vous allonger et de vous laisser aller au sommeil (20 minutes pour les TILE) ou de vous asseoir confortablement dans le noir et de lutter contre le sommeil (40 minutes pour les TME).

 

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

X