Lorsque l’on n’arrive pas à s’endormir ou à se rendormir, il ne faut pas rester longtemps dans le lit : quittez votre chambre si vous vous réveillez la nuit et que vous avez du mal à vous rendormir. Détendez-vous dans la lumière tamisée d’une autre pièce jusqu’à ce que vous ressentiez le besoin de vous rendormir. Évitez les activités stimulantes (ménage, travail, courriel, Internet) en pleine nuit. Le conseil vaut aussi le matin au réveil. C’est une mauvaise habitude que de traîner au lit, car le cerveau encore une fois associe le lit à un état d’éveil.
Pourquoi ? Tout simplement parce que votre cerveau est en train d’être conditionné au constat suivant : Être dans le lit = être éveillé !
En restant trop longtemps dans votre lit sans y dormir, vous habituer votre cerveau à reconnaître le lit comme un endroit qui n’est pas fait pour le sommeil. Encore une fois, il faut aider votre cerveau à s’y retrouver !
Quitter votre lit si vous ne dormez pas au bout de 20 minutes, revenez un peu plus tard quand vous sentez la fatigue. Faites cet exercice autant de fois qu’il le faut.
De plus, réservez votre chambre à coucher pour le sommeil et les activités sexuelles. Bannissez-en le travail, la télévision, le i-pad, les cellulaires et toute autre activité stimulante !
Lire au lit n’est pas un problème si vous ne faites pas cette activité trop longtemps (max. 20 minutes).