Sommeil et TDAH

Le sommeil dans tous ses états

10/06/2021

Sommeil et TDAH

Le 12 juin 2021 a lieu la 1ère journée nationale de sensibilisation au TDAH, organisée par l’association alsacienne « TYPIK ATYPIK », en partenariat avec l’association « TDAH- Pour une égalité des chances ». L’occasion de mettre en évidence le lien entre sommeil et TDAH.  

 

TDAH et troubles du sommeil, quel lien ?  

 

En France, deux millions de personnes, enfants et adultes, sont atteintes d’un Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), caractérisé par une triade de symptômes : l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité. Ces symptômes sont parfois proches de ceux rencontrés dans les troubles du sommeil de l’enfant, comme le syndrome d’apnées/hypopnées obstructif durant le sommeil, le syndrome des jambes sans repos ou l’insomnie tout simplement parce qu’un enfant réagit de la sorte à son mauvais sommeil, contrairement à l’adulte.  

“Les médecins et les psychologues qui traitent les enfants hyperactifs doivent garder à l’esprit que les liens entre les troubles du sommeil et l’hyperactivité peuvent être bidirectionnels “, note Vincent MOREAU, chercheur à l’Université de Laval. Face aux symptômes d’inattention, d’hyperactivité et d’impulsivité observés, il est ainsi recommandé de commencer par bilanter le sommeil ce qui, au Canada se fait de manière systématique. 

 

Un sommeil perturbé  

 

Environ 80% des personnes souffrant de TDAH rencontrent des troubles du sommeil tels que :  

 

  • L’insomnie : l’anxiété et l’hyperactivité peuvent venir troubler la sérénité d’une nuit de sommeil.  

 

  • Le retard de phase du sommeil : c’est à dire, une tendance à se coucher plus tard et à se lever plus tard le matin. La personne souffrant de ce retard de phase exprime des difficultés à s’endormir le soir et à se lever le matin pour aller au travail ou à l’école. Ce décalage des rythmes de l’horloge biologique peut conduire à une importante dette de sommeil.​​​​​​

 

  • La somnolence dans la journée générée par le manque de sommeil  

 

  • Un syndrome des jambes sans repos : sensation de gêne et de picotement au niveau des membres inférieurs  

 

  • Un syndrome d’apnées du sommeil : une obstruction partielle ou complète des voies respiratoires durant la nuit.  

 

 

Une hygiène de sommeil rigoureuse  

 

Pour les personnes présentant un TDAH, une bonne hygiène de sommeil est fortement recommandée :  

 

  • Se coucher et se lever à des heures régulières

 

  • Prendre ses repas à des horaires réguliers  

 

  • Eviter au maximum la dette de sommeil  

 

  • S’exposer à la lumière le matin et dans la journée, et réduire l’exposition à la lumière en soirée 

 

  • Avoir une activité physique le matin ou en journée plutôt qu’en fin de journée 

 

  • Maintenir une température inférieure à 20 degrés dans la chambre  

 

  • Limiter la consommation d’excitant le soir (café, tabac, alcool, …) 

 

 

La présence d’un trouble du sommeil aggrave les troubles de l’attention, de l’hyperactivité (on s’active pour compenser l’envie de dormir dans la journée) et de l’impulsivité (le manque de sommeil rend irritable). Il est recommandé de consulter un médecin spécialiste du sommeil, afin de dépister les troubles du sommeil chez les personnes ayant un TDAH.  

Retour à la liste des articles

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

X