L'art de la sieste

15/07/2021

L'art de la sieste

Il n'est plus à prouver qu'un sommeil de quantité suffisante et de bonne qualité permet de maintenir une bonne santé physique, mentale et cognitive. La sieste peut être bénéfique à tout âge et peut répondre à différents besoins : en réponse à un manque de sommeil, en préparation à une courte nuit de sommeil ou pour le plaisir tout simplement. Pour en retirer tous les bénéfices, la sieste doit être pratiquée correctement.  

 

La sieste pour diminuer la pression de sommeil  

Plus on reste éveillé longtemps, plus le besoin de dormir est important. Ce mécanisme répondant au nom de "pression homéostasique du sommeil" peut être comparé à un sablier qui fonctionne avec des réserves limitées de sommeil et de veille. Après de longues heures debout, le réservoir de veille est vide. Il faut alors tourner le sablier en allant dormir. Le réservoir sommeil commence à se vider et une fois la réserve écoulée, il sera l'heure de se réveiller. Une sieste permet de renverser temporairement le sablier, pour diminuer la pression du sommeil afin d'améliorer notre état de vigilance et de concentration et de diminuer le niveau de somnolence réduisant ainsi les erreurs et les accidents.  

 

La sieste, à quel moment la pratiquer ?  

Le mot sieste vient du latin "sexta" qui signifie la 6ème heure de la journée. En effet, une baisse de vigilance et une sensation de fatigue ont tendance à s'installer en début d'après-midi. De pair avec une pression de sommeil qui a eu le temps de s'accumuler depuis le début de la matinée, c'est le moment idéal pour faire une courte sieste.  

Attention : les siestes trop tardives en après-midi ou en soirée sont à proscrire ! Trop proche de l'heure du coucher, la sieste peut générer des difficultés d'endormissement et altérer la qualité de sommeil. 

 

La sieste, quelle durée ?  

Une sieste de 10 à 20 minutes est idéale pour un regain d'énergie rapide : elle aide à rester alerte sans affecter votre nuit de sommeil.  

Attention : les siestes de 30- 60 minutes sont à éviter ! Plongé(e) dans un sommeil profond, le réveil est plus difficile et peut nous laisser dans un état somnolent appelé "l'inertie du sommeil".  

 

La sieste, pour qui ?  

La sieste peut être bénéfique pour la plupart des gens, surtout lorsque le sommeil nocturne est insuffisant et que la fatigue se fait sentir en journée. Elle n'est cependant pas recommandée pour ceux qui souffrent d'insomnie chronique. 

 

En cas de somnolence excessive durant la journée vous poussant à faire des siestes quotidiennement, il est recommandé de consulter un spécialiste du sommeil. 

 

 

Retour à la liste des articles

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

X