La fatigue de l'automne, mythe ou réalité ?

Le sommeil dans tous ses états

01/10/2021

La fatigue de l'automne, mythe ou réalité ?

A l’origine de ce phénomène, l’arrivée du froid, des journées plus courtes et une diminution de la lumière du soleil, qui peuvent avoir pour conséquences :

 

  • Une diminution de l’activité physique

En effet, lorsque la sensation de fatigue se fait ressentir, l’activité physique passe parfois à la trappe. Mais c'est sans compter les effets bénéfiques qu’elle a sur le sommeil. Pratiquée aux « bonnes » heures en journée, une activité physique régulière augmente de façon considérable l’énergie et améliore la qualité du sommeil, indispensable à une bonne récupération.

  • Un déséquilibre du rythme circadien

L'être humain est doté d'une horloge interne nichée au cœur du cerveau. Celle-ci, impose un rythme à l'organisme, appelé rythme circadien (du latin circa "autour" et diem "jour"), un cycle proche de 24h. Chacun d'entre nous est soumis à ce rythme, réglé sur l'alternance du jour et de la nuit. Toutes les fonctions de notre organisme (digestion, température corporelle, sécrétion hormonale...) sont gouvernées par notre horloge interne, et le sommeil en fait partie ! Une exposition à la lumière du jour est essentielle pour une bonne synchronisation de nos rythmes et donc pour un sommeil de qualité.

  • Un retard de sécrétion de mélatonine

Sécrétée au cours de la nuit lorsque nous sommes dans l’obscurité, la mélatonine ou « l’hormone du sommeil » favorise l’endormissement et agit sur la qualité de notre sommeil.  A l'automne, lorsque les jours se raccourcissent et que l’exposition à la lumière naturelle se fait rare, l’arrêt de sécrétion de mélatonine est retardé, ce qui engendre un état d’hypersomnie (réveil plus difficile, somnolence diurne, asthénie, ...).

  • Une baisse de la sérotonine

Si la mélatonine est associée au sommeil, la sérotonine correspond davantage au temps de l’éveil. Elle permet de réguler l’humeur et favorise l’état de bien-être. Toutefois, si la production de mélatonine ne s’interrompt pas au matin, la sérotonine vient à manquer ce qui expliquerait l'apparition d’une baisse de moral et d’énergie liées au manque de lumière.

 

Le changement de saison étant inévitable, que faire alors, pour combattre les effets indésirables de la dépression saisonnière et conserver sa joie de vivre ?

La dépression saisonnière peut se soigner par la luminothérapie (voir notre article sur la luminothérapie).

En effet, une cure de lumière accompagnée de gestes simples à instaurer au quotidien, apportent une amélioration notable.

Voici quelques conseils :

  • Bougez et pratiquez une activité physique régulière chaque jour, si possible en plein air (marche, yoga, danse, …
  • Sortez au maximum, afin de vous exposer à la lumière naturelle du jour
  • Mangez vitaminé et équilibré
  • Aérer votre logement et renouvelez l’air afin de le rendre plus sain, cela est vivifiant
  • Dormez suffisamment et adoptez de bonnes habitudes pour préserver un sommeil de qualité (méditation, lecture, musique douce, …)
  • Passez du temps avec ceux que vous aimez, cela donne de l’énergie et fait du bien au moral

 

Intégrer ces astuces vous aidera certainement à garder le moral et à chasser la fatigue associée au changement de saison.

Si toutefois cette fatigue persiste, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou consultez un médecin spécialiste du sommeil.

 

 

Retour à la liste des articles

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

X