Bien gérer son sommeil durant le ramadan

Le sommeil dans tous ses états

19/03/2021

Bien gérer son sommeil durant le ramadan

L'être humain est doté d'une horloge interne nichée au coeur du cerveau, qui impose un rtyhme à l'organisme, appelé rythme circadien (du latin circa "autour" et diem "jour")  autrement dit, un cycle proche de 24h. Chacun d'entre nous est soumis à ce rythme biologique réglé sur l'alternance du jour et de la nuit. Toutes les fonctions de notre organisme (digestion, température corporelle, sécrétion hormonale...) sont soumises à ce véritable chef d'orchestre qu'est notre horloge interne. Et le sommeil en fait partie !  

 

Durant la période du ramadan, le rythme circadien est perturbé par un nouveau rythme de vie et de nouvelles habitudes qui changent du jour au lendemain : le contenu et les horaires de repas et d'hydratation sont modifiés, les activités revisitées... Une nouvelle cadence pouvant être particulièrement difficile à tenir, notamment en cas d'activité professionnelle en journée. Et le sommeil dans tout ça ? 

 

Le sommeil et son importance

 

Le sommeil est le garant d'une bonne santé physique et psychique. Sa durée varie entre 6h et 9h pour un adulte. Il n’existe pas de durée optimale mais en dessous de 5h, les conséquences sur la santé globale de l'individu sont majorées : risque de maladie cardio-vasculaire etc... Une bonne qualité de sommeil est nécessaire pour performer et se sentir bien,  il est donc important et n'est pas à négliger durant ce mois. 

Notre sommeil est composé deplusieurs cycles qui durent en moyenne 90 minutes. Ces cycles sont composés à la fois de sommeil lent qui permet de récupérer de sa fatigue physique et de sommeil paradoxal associé surtout au moment où nous rêvons (mais dont on n’a pas forcément le souvenir) qui permet quant à lui de récupérer de sa fatigue psychique et de consolider le processus de mémorisation, même si des rêves apparaissent également en sommeil lent. 

 

Pour prévenir les complications engendrées par les changements de rythme durant le mois du ramadan, voici quelques conseils pratiques pour bien gérer votre sommeil et être en meilleure forme :

 

 

Se coucher et se lever à des heures régulières et dans de bonnes conditions: stopper les écrans au moins une heure avant d’aller vous coucher, privilégier une activité calme qui permet de se détendre avant de dormir (lecture, musique douce, prière ou discuter tranquillement avec vos proches)

 

Dormir avant la tombée de la nuit en pratiquant des siestes équivalentes à un cycle de sommeil (environ 90 minutes) entre 16h et 19h 

 

▪ Se réveiller en début de nuit et privilégier un repas léger, sain et équilibré en veillant à ne pas trop consommer de boisson

 

Eviter la prise de produits stimulants (thé, café, ...) en début de nuit qui peuvent être sources d’insomnie

 

▪ Privilégier un repas conséquent et une hydration importante en fin de nuit 

 

▪ Choisir une ambiance calme, le bruit étant un élément perturbateur du sommeil

 

▪ Eviter les veillées prolongées

 

Toute l'équipe de l'ESV vous souhaite un bon ramadan. 

Retour à la liste des articles

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

X